Marie Cogan Sophrologue

Mon chemin vers la sophro

Au commencement était un job d’été ;  Un job d’été qui ne s’est pas arrêté là. Il est devenu tout autre. Aujourd’hui il est mon chemin, ma voix, mon quotidien.

sophro Montpellier

Il se trouve en réalité que je suis tombée sur bien plus. Je suis tombée sur un amour, un amour des enfants. Et de cela, soyons honnête, on n’en décroche pas !

Me voilà déjà en périscolaire comme un poisson dans l’eau au milieu de toute cette joyeuse troupe dans une école élémentaire qui me verra évoluer pendant 7 ans.

Sept ans de projets d’expressions et de constructions où je n’avais qu’une idée en tête, les inviter à se placer au centre de leurs créations .

 

Sept ans où j’ai pris un plaisir fou à monter de toutes pièces des représentations de théâtre avec des bouts de chou aussi toniques et casse-cou que touchants.
Sept ans de remise en question, de chamboulements, de cas de conscience mais surtout de vrai, d’authenticité et de sincérité.
Je me sens si privilégiée du lien naturel que j’ai avec eux et ô combien reconnaissante pour leur richesse et leur spontanéité partagées.

Et puis, mes envies pour des formations en direction et responsabilités supplémentaires sont venues d’elles-mêmes. Avec ces diplômes validés, j’ai pu assurer l’encadrement de centres de loisirs, accueils périscolaire et de colonies de vacances.

Ceci dit en me lisant aujourd’hui, vous comprendrez aisément que je ne m’en suis pas arrêtée là. 

J’ai voulu aller plus loin dans la relation et l’aide à nos petits.

La psyché, le corps et l’écoute m’ont poussée sur le pupitre d’une école pas comme les autres, une école de sophro.

Une école aux couleurs de pédagogie et de recherche émotionnelle.

Et… Badaboum !

La sophro

Retour vers soi, vers moi, vers eux, vers nous ! Oui, oui, il y a eu tout cela !

Energies, joies, chagrins, sentiments, libération et bien sûr, connexion…

LA RESPIRATION

Je suis sortie de cette formation convaincue d’avoir été au bon endroit au bon moment et assurément prête à mettre tous ces nouveaux outils au service du Vivant.

Des outils simples et multiples pour des évolutions concrètes et vécues dans la douceur. Tantôt seul sur une problématique précise, pour une invitation à une lecture plus fine et perspicace de soi-même. Tantôt en groupe sur une thématique spécifique, afin de solliciter une inter-résonnance d’expériences présentes .

Tout cela dans le seul et unique but de la réalisation de tout un chacun. D’une acceptation de sa propre gouvernance, entière et complète. D’un pouvoir de décision lucide et serein. D’une vie émotionnelle consciente et éclairée. D’une réalité créée et recréée à chaque instant.

Parce que la respiration est signe de vie, et que la vie ne peut être qu’en mouvement,

J’ai choisi de bouger mes barrières et d’emprunter mes sentiers encore inconnus et pourtant si captivants.

Je suis Marie, petite et grande , timide mais chaleureuse pour autant, confiante et vulnérable en même temps . Mes différences me rendent humaine, vivante et surtout infiniment sensible à la Vie, à mes semblables, à mon prochain et je suis aujourd’hui plus déterminée que jamais à respirer.

La sophro

La sophrologie est un ensemble de pratiques psycho corporelles qui visent à développer ses ressources, ses capacités, à harmoniser le corps et l’esprit. C’est une démarche globale centrée sur vos besoins.

C’est Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre Colombien qui en est le fondateur.

Ce scientifique curieux s’est formé aux techniques millénaires des maîtres yogis qui placent la conscience au centre de la relation corps/esprit. Il a intégré ses enseignements à la médecine occidentale.

Certaines pratiques répondent à un besoin immédiat, d’autre permettent d’avancer sur notre chemin de vie !